TERYA CIRCUS

Terya Circus

cirque contemporain de Guinée Conakry

À l’origine était Circus Baobab, la première et grande aventure circassienne guinéenne créée par Pierrot Bidon à la demande de Laurent Chevallier, réalisateur et Telivel Diallo, Directeur de la culture de la Guinée Conakry, en 1997.
En Afrique subsaharienne, aucune troupe d’aériens n’existait. Le mot même de trapèze n’existe pas en soussou, langue de la région de Conakry. Qu’à cela ne tienne, Pierrot s’appuie sur « l’esprit de famille, de tribu» essentiel pour monter une grande troupe de voltigeurs.  Il puise également à la source de la musique et la danse traditionnelle, la base d’une culture ancestrale Guinéenne.
Pierrot dirige en main de maître l’énergie de ces artistes, entre performances et envoûtements l’équipe offre une force exceptionnelle au spectacle.

La compagnie Circus Baobab est née, Pierrot recrute dans le Ballet national de Guinée et parmi les troupes d’acrobates terrestres mais aussi dans la rue, sur les marchés, il organise avec des formateurs des ateliers,  des stages et la tournée au cours de laquelle le film sera réalisé.
« La légende du singe tambourinaire » premier spectacle de la troupe, une « machine-arbre » sera inventée, 15,50 m de hauteur enracinée sur une scène de 350 m2, un véritable défi technique pour cette majestueuse scène.
Dix ans après sa création, l’aventure Baobab a cessée après une tournée mondiale.
Les liens d’amitié étaient là, ainsi que la passion du cirque.

Plus de Renseignements