Pawolka

GroupePWKPawolka est la parole du ka, tambour que les anciens esclaves utilisaient pour communiquer. Cette formation, issue de la diaspora afro-antillaise de Lyon, propose un mélange de percussions traditionnelles de la Guadeloupe aux motifs typiques des Caraïbes, des Amériques Noires, de l’Océan Indien et de l’Afrique. Formé en 1985 par Joël Toussaint « Djô » et Maurice Moyen « Moy », Pawolka ne cesse d’évoluer depuis sa création. Aujourd’hui, composé de six musiciens de provenances variées (La Réunion, Guadeloupe, Madagascar, Martinique), leurs textes sont imprégnés de leurs origines.

Ils chantent aussi bien en français, anglais, créole ou wolof. Par leur musique aux rythmes de reggae, ragga, jazz, soul…, ils véhiculent un message d’espérance et de paix aux quatre coins du monde. Parrainé et reconnu par ses pairs tels que Gilberto Gil, Mory Kanté, Manu Dibango, Pawolka enchaîne les tournées dans le monde entier (Indonésie, Egypte, Guadeloupe, Martinique, Sénégal, France…). Pour eux, la rencontre avec le public est très importante car « la scène représente un élément indissociable de l’album ».

En 1989, c’est l’année de la consécration. Tout d’abord, le groupe triomphe au Printemps de Bourges puis est lauréat du tremplin « Musiques du soleil », à Embrun. Pendant trois ans, les membres du groupe se consacrent au théâtre sans pour autant délaisser la musique.

Djo Toussaint et Yao Louis mettent en place un spectacle de contes théâtraliss « Twa Fwa Bel Kont ». Sur scène se succèdent des histoires d’animaux remplies d’images, de métaphores et de valeurs humanistes (respect, solidarité, harmonie…). Un bohneur visuel et auditif, autant pour les petits que les grands. Ils marquent leur retour musical, en 1992, en se produisant lors de l’inauguration des Jeux Olympiques d’Albertville.

Pawolka

Ethiopik

Danse

Ticket Aller-Retour

Plus de Renseignements