Louïs 2000

louïs2000 en aout 2011Louis 2000 alias Gérard Torrès est né à Valence. Son parcours témoigne d’une curiosité envers différentes disciplines. Il crée tout d’abord deux groupes de rock dans les années 80-90 : Ready Mad et l’Ensemble Moderne Pétrole Power.

En 1989, il compose sur une unique boîte à rythme une bande-son pour une performance entre danse et sculpture : « La machine pour le mouvement perpétuel » (200 représentations en France). En 1993, il entre au Conservatoire de Lyon dans la classe de composition de musique acousmatique de Denis Dufour et développe ses recherches musicales en créant son propre studio (Studioda) et présente ses compositions dans de nombreux festivals. En 1997, il collabore avec les Frères Belmondo sur l’album de Frédéric Galiano (« Espaces baroques ») et compose sa première musique de film pour le dessin animé « L’Envol des Frères Wright » (diffusé sur Canal + et sélectionné au festival international du cinéma d’animation d’Annecy). C’est en 2000 qu’il grave son premier album : « C’est la vie, Monsieur Louis » sur le label de Denis Dufour.

L’INA-GRM lui commande la création d’une pièce Shalala Ware, présente à la Maison de la radio et diffusée sur France Musique en 2002. La particularité de Gérard Torrès est d’intégrer aux musiques électroniques d’aujourd’hui les problématiques de la musique contemporaine. C’est dans cette logique qu’il accepte l’invitation du label Frikyiwa de Galiano et produit un album s’inscrivant dans la collection « Nuits sur écoute » (2003). Les prises de son sont faites au Sénégal. Depuis 2003, il propose une transposition scénique de son travail studio tout en introduisant une grande part d’improvisation sur de nombreuses scènes en France et à l’étranger (Tunis, Pékin, Paris, Lyon, Vienne…) et est accompagné depuis 2010 par le batteur Christophe Laurent. Il utilise pour ses performances un dispositif électronique (ordinateur, synthétiseur, guitare et themerin) où l’ordinateur devient un véritable instrument.

2000 – C’est la vie Monsieur Louis

2003 – Nuit sur écoute


 

Plus de Renseignements