Fais tourner ta planète

« Fais tourner ta planète »

COZTEN : conception / réalisation / direction artistique

Cozten Prod’art : production

MPA : direction technique exécutives

Une installation éco-consciente labellisée COP22

C’est dans le cadre de la COP22, qui s’est tenue à Marrakech du 7 au 18 novembre dernier, que l’artiste toulousain CozTen a été retenu pour proposer une animation ludique et participative à destination du grand public, a n de le sensibiliser à la cause environnementale.

Il a alors conçu l’installation « Fais tourner ta planète » qui a attiré plus de 80 000 personnes et permis de produire près de 400 kW d’énergie verte en 12 jours.

Cette installation scénographique participative labellisée COP22 était principalement composée de 12 plateaux vélos générateurs d’électricité disposés autour d’une sphère vidéo centrale gurant la Terre, et de traqueurs solaires (Smart owers) servant d’écrans de projection durant les spectacles.

UNE INSTALLATION ORIGINALE ET PARTICIPATIVE

S’amuser en pédalant, voir les paysages dé ler… mais aussi s’impliquer et prouver que c’est par l’union de nos actions que nous pouvons préserver les merveilles que la Terre nous offre ; c’est l’objectif de cette nouvelle installation.

Dans le but d’éveiller les consciences et de montrer que chacun à son rôle à jouer, c’est du public que dépend l’évolution du spectacle…

Ainsi, des volontaires deviennent cyclistes pendant 360 secondes et, juchés sur des vélos générateurs d’électricité, c’est eux qui permettent de faire fonctionner l’élément central de l’installation, à savoir une sphère vidéo gurant la Terre.

Et c’est de leur pédalage que dépend l’issue du scénario : si ils parviennent à faire tourner la planète au bon rythme, ils la guérissent des menaces de la pollution et du réchauffement climatique.

Au début, la rotation est lente, le public découvre les dégradations causées par l’homme sur la planète et les catastrophes environnementales qui nous guettent : pollution, fonte des glaces, incendies…

Puis, l’acharnement des participants permet de dévoiler les moyens existants pour pallier aux dommages (parcs éoliens, solaires…), et la Terre reprend son plus beau visage : le spectateur survole alors les mers, les forêts, les montagnes..



Les lumitubes

lumitubes3

Les lumitubes

 

fête des lumières  2013, rue de la république, Lyon

magasin « printemps », décembre 2013, Lyon

Lausanne

Toulouse 2014/2015/2016

 

 

 

 

 

exposition

 



Les jardins intérieurs

P1010319

Les jardins intérieurs

fête des lumières 2012, Lyon (hotel de région)



Le soleil a rendez vous avec la lune

Cozten  MPA Julia Mourot 170

Le soleil a rendez- vous avec la lune

fête des lumières 2010, Lyon (colline de Fourvière)

Le temps d’une animation inspirée de la naissance de la fête des lumières,Saint-Jean et la basilique de Fourvière seront au coeur d’une aventure céleste et atmosphérique , entre ciel,terre et Saône, entre rêve, nature et patrimoine. la Saône est en crue, le haut de Fourrière se découpe sous les assauts de la foudre. Puis le temps se calme et la basilique devient soleil resplendissant: appelée par l’astre du jour, une lune gigantesque se lève derrière Saint-Jean, progresse dans le ciel, inonde les monuments de sa couleur changeante, se reflète dans la Saône…. tandis que Fourvière se pare d’ailes de lumière, tel un Vaisseau stellaire flottant dans le clair-obscur lunaire. Peu à peu la lune décroit puis finit par disparaître, et les deux chevets reprennent leurs couleurs de fête.



Pulsatile

pulsatile

Pulsatile

17 décembre 2011

Evénement dans le cadre des fêtes Lumières de Valence

Musique/vidéo : Gérard Torres

lumière : Philippe Dasilva

Texte : Laurence Loutre-Barbier

Scénographie : Fred Limonet

production/régie technique : MPA

 

Le public après s’être équipé d’un casque audio est invité à suivre un signal lumineux qui le mène au pendentif, à la maison Dupré-Latour et dans la cour de la maison des Têtes trois lieux emblématiques du vieux Valence. Dans chacun des trois espaces il y a une création sonore différente ainsi au pendentif on entend une pulsation rythmique,une femme lis un texte dans la maison Dupré-latour et dans la cour de la maison des têtes un musicien joue de la guitare et de divers instruments électro- niques accompagné d’une projection vidéo.

Ces trois sources sonores sont mixées et diffusées dans les casques au- dio. Les porteurs de casque en écoutant le mixage global pourront ainsi découvrir les trois éléments de la musique au gré de leur ballade. Il est à noter que les personnes qui ne sont pas équipées ne peuvent entendre que les événements qui sont sonorisés ainsi la lecture est entendue à cappella.

Balisage version 3 copie



Echo park

Echo park

echo park (0-00-55-04)

du 5 au 8 décembre 2014/fêtes des lumières 2014

place Charles Marie Widor, Lyon

Les lumitubes sont des tubes translucides PMMA dans lesquels des LED DMX diffusent de la lumière en RGBW.

Sur la place Charles Marie Widor sont placés plusieurs lumitubes tous reliés en DMX, l’ensemble déclenché par un système de capteur son et mouvement.
Quand un bruit suffisamment fort se produit et/ou un mouvement sur le parcours des capteurs, une variation lumineuses se propage dans chaque lumitube comme une sorte d’écho lumineux. Chaque capteur réagira et produira des effets différents. Lorsqu’il n’y a pas de mouvement les lumitubes seront animés par une légère composition rythmique de veille.

Création et programmation Gérard Torres

Régie technique MPA

 

 



Les chemins de lumière

Les chemins de lumière

Fêtes des lumières 2006 – Lyon

CozTen : auteur-réalisateur-scénographe

Public Système : Production

MPA : Direction de production et direction  technique

Au milieu des sons, partout l’histoire du site renaît de l’ombre…

Dans une mise enscène des principaux édifices de Fourvière, sept visages de la colline sont dévoilés. Une perte tirée de la montagne à l’époque de Lugdunum, prend la parole. Et la trame de ses souvenir nous permet de découvrir 2000 ans d’histoire de la ville.

« L’histoire de cette ville résonne en moi depuis toujours. Je fus la première pierre du temple de Cybele….. »

 

 

Music Production Artistic International