La caravane musicale

Cm_06Réalisation de créations artistiques collectives sur forme de spectacle concert, possibilité de matérialiser voir de conceptualiser par un enregistrement (CD/DVD), ainsi que réaliser une exposition photo, une projection de film, débats, des représentations publiques avec à la clé un événementiel. Les spectacles programmés sont tous directement liés aux ateliers et en représentent en quelque sorte son aboutissement.

La caravane musicale propose de créer une interaction dynamique entre des villes et/ou quartiers différents, à travers la médiation artistique participative , sollicitant l’imagination créatrice des participants.

Mais aussi des concerts et des expositions afin d’apporter a ces participants qui n’ont pas l’habitude d’assister à des concerts une dimension nouvelle, une relation directe avec la musique. Et ainsi leur offrir l’expérience du spectacle vivant en valorisant la participation de chacun.

La caravane nous fait aussi partager des ateliers de cuisine brésilienne, des projections de films et débats avec le réalisateur autour de la culture et l’histoire géopolitique. Des expositions photos et petits concerts peuvent être accouplés au projet dans des écoles , collège, centre sociaux, MJCs, etc.. créant ainsi une dynamique de vase communicant entre générations, publiques, et lieux différents en potentialisant un lien social par la médiation artistique accessible et ouvert a tous.

groupe8André Luiz de Souza est né au Brésil, en 1965, et depuis il a fait le tour du monde. Réalisateur, auteur/compositeur et mediateur artistique, fin amoureux de la vie, partage le bonheur de la rencontre artistique avec Célio depuis une quinzaine d’années et puis que cela dure.

Né au Brésil en 1960, Célio Mattos a débuté sa carrière à la fin des groupe28années 70 à São Paulo comme chanteur et guitariste. Invité en 1987 à intégrer, comme bassiste et arrangeur, le groupe Terra Brasil, il a tourné pendant en Europe, Afrique du Nord et Caraïbes. En 1995 il fonde, avec André, le groupe Jiripoca Band (musiciens d’univers musicaux différents) et ils tournent régulièrement.

· Créer une interaction dynamique entre des villes et/ou quartiers différents, à travers la médiation artistique participative.

· Sollicitation de l’imagination créatrice des participants.

· Apprentissage de l’écoute pour affiner la perception auditive active.

· Développement de moyens d’expression et d’interprétation.

· Exploration de différents matériaux sonores, reconnaissance de rythmes, le codage et le décodage de séries.

· Réalisation de créations artistiques collectives sur forme de spectacle-concert, possibilité de matérialiser voir de conceptualiser par un enregistrement (CD/DVD), ainsi que réaliser une exposition photo, une projection de film, débats, des représentations publiques avec à la clé un événementiel.

Les spectacles programmés sont tous directement liés aux ateliers et en représentent en quelque sorte son aboutissement. Avec pour objectifs :

· Apporter à ces participants qui n’ont pas l’habitude d’assister à des concerts une dimension nouvelle, une relation directe avec la musique.

· Offrir une première expérience de spectacle vivant en valorisant la participation de chacun.

· Ouvrir les participants à différents genres et styles musicaux.

· Offrir un moment de plaisir et de partage au tour de la voix et les percussions.

· Les interventions musicales vont privilégier : Un travail sur des paramètres musicaux tels que le rythme, la pulsation, l’écoute, la forme musicale pour parvenir à créer un moment musical avec le groupe. Une introduction progressive aux origines de la musique et de la culture brésilienne. Faite à partir de légendes sur les indiens d’Amazonie, de l’histoire de l’introduction des noirs africains au Brésil et de la colonisation européenne.

Les différentes étapes qui vont jalonner ce travail sont les suivantes :

· Découverte sonore des instruments par une pratique ludique et par l’interprétation de pièces musicales traditionnelles et originales, afin de découvrir les possibilités de l’instrumentation brésilienne.

· Ecoute de musiques très variées, en vue d’une analyse de formes musicales (introduction, thème, développement, refrain…), tout ceci offrant aux participants des pistes pour l’improvisation.

· Collecte d’idées musicales par le développement de réflexes d’écoute. Organisation des idées stockées afin de produire des moments musicaux. Mémoire auditive, codage écrit ou visuel pour l’établissement des supports communs au groupe.

· Travail rythmique, séquences et jeux par l’approche du groupe musical, et apprentissage de plusieurs rythmes et chansons du répertoire traditionnel brésilien et des compositions créées sur mesure pour les ateliers : batucada, samba-rap, afoché, maracatu, ijexá, congo, 6/8, capoeira, samba, entre autres…

· Instrumentation : Voix parlée et chantée, percussions corporelles, instruments de batucada (tamborim, ganzá, pandeiro, agogô, repinique, cuíca, surdo, sifflets…

Le temps d’un rêve : L’exaltation et la fête, un spectacle 100% brésilien. De l’ardeur intime de la bossa nova aux déhanchements torrides de la samba… Le carnaval brésilien, célébration de joie et séduction est au rendez-vous. Les tambours sonnent pleinement leur batucada et vous emportent corps et âme aux boulevards ensoleillés de Rio de Janeiro. Embarquez et faites un beau rêve. Minimum : 3 musiciens et 2 danseuses. Les artistes interviennent aussi dans le cadre d’ateliers percussion (confection, travail du rythme,…)

Batikum : Sensibilisation ludique à la culture brésilienne par la musique, le chant et le geste. Initiation rythmique. Conception d’un spectacle de percussions, pour des enfants à partir de 8 ans. Écoles, Centres Sociaux, MJCs…

Atelier de musique brésilienne : De ses origines aux rythmes plus contemporains. Étude des styles, compositeurs, interprètes, discographie et bibliographie de base. Répertoire adapté à pratique vocale et instrumentale. Tous niveaux.

Master class : Guitare brésilienne, basse,composition, arrangement. Avec Célio Mattos. Projection de film, débats : Agnus Dei – Les Enfants de Rue du Brésil. Vidéo de 52min ou version 23min en 35mm, présentée par son réalisateur ; animation d’un débat d’actualité sur la culture et le contexte social et géopolitique du Brésil. Premier Prix du Festival International de Documentaire d’Alicante Espagne – 1995.

Exposition photographique : Eclats de Rue [Ségolène Ventricci]. Reportage réalisé à São Paulo en 1998. Un regard profond sur le vécu dans les favelas, leurs habitants et leurs enfants. Services de création et production : Jingles, musique originale pour films, spectacles, le théâtre. Illustration sonore pour le web. Arrangements musicaux, production, enregistrements, finalisations. Ecriture de texte, paroles, doublage, voix-off (portugais, anglais, espagnol, français.).

Plus de Renseignements