Jack Bon

jackbonInitié au chant et à la guitare par les « riffs » et le « feeling » de ses maîtres (les groupes anglais des Sixties, le Chicago blues, Jimi Hendrix, Johnny Winter, Bob Dylan), Jack Bon forme en 1982 le groupe GANAFOUL. Après 8 ans d’existence et des centaines de concerts, le groupe se sépare.

Jack rencontre d’autres musiciens et entame de nouveaux projets musicaux, l’aventure continue. Il participe à plusieurs concerts-événements : S.O.S Racisme au Parc de Vincennes, Aids-Sida à la Halle Tony Garnier-Lyon…

Reconnu par les critiques musicaux comme faisant parti des meilleurs guitaristes blues-rock français par les magazines Best, Rock & Folk, Guitare World entre autres, Jack Bon se consacre a l’étude de la musique afro-américaine par la pratique de son instrument (créations, enregistrements, concerts) et par son intérêt pour l’histoire et le patrimoine culturel du Blues.

Après 2 albums solo et des premières partie de concerts tels que Téléphone, Paul Young, Calvin Russel, AC/DC, Iron Maiden, et des jam-sessions avec Jean Jacques Goldman ou encore Jacques Higelin, Jack sort en 2002 un nouvel album intitulé « Mixed Blues ». Jack participe alors à des Masterclass guitare-blues en 2006.

Il nous fait partager en 2007 son album « Live and acoustic » qui se place 6ème au classement du Powerblues (Collectif de radio Blues) en Juin 2007 et apparaît au Festival du Creusot en 2007 et à Jazz à Vienne en 2007 et 2008.

En 2009, Jack crée le duo de choc Electric Duo avec son complice Eric Delbouys (batterie, percussions, samples). Fruit d’une amitié et d’une collaboration de plus de dix ans, ils enregistrent un album surprenant groovy, électrique et énergique entre Blues-Rock traditionnel et Electro : « Low Class Blues ». Le groupe a fait de nombreux concerts et continue de tourner encore aujourd’hui.

Depuis 2006, Jack Bon parcourt la France avec ses concert-conférences « Blues-Boom ». Le musicien intervient dans les médiathèques, les festivals et devant les scolaires pour retracer l’histoire du Blues. Il nous raconte l’histoire de la communauté afro-américaine en montrant les liens qui existent entre l’apparition du Blues, son évolution et les bouleversements sociaux. En alternance avec le récit, il interprète à la guitare et au chant des blues représentatifs des différentes époques, des divers thèmes, artistes et styles.


GANAFOUL
1978 – « Saturday Night »
1978 – « Full Speed Ahead »
1979 – « Side 3″
1979 – « Route 77 Live 77″
1981 – « T’As Bien Failli Crever ! »

JACK BON
1985 – « Non, je ne regrette rien » (45 tours)
1992 – « Quartier Chaud »
1995 – « Super Harp » DC Blues Band, featuring Jack Bon
1999 – « Crossroads Live 98″
2002 – « Mixed Blues »
2007 – « Live and Acoustic »
2009 – « Electric duo » avec Eric Delbouys

2012 – « Slim Combo Together Again »

 

Plus de Renseignements