Fais tourner ta planète

« Fais tourner ta planète »

COZTEN : conception / réalisation / direction artistique

Cozten Prod’art : production

MPA : direction technique exécutives

Une installation éco-consciente labellisée COP22

C’est dans le cadre de la COP22, qui s’est tenue à Marrakech du 7 au 18 novembre dernier, que l’artiste toulousain CozTen a été retenu pour proposer une animation ludique et participative à destination du grand public, a n de le sensibiliser à la cause environnementale.

Il a alors conçu l’installation « Fais tourner ta planète » qui a attiré plus de 80 000 personnes et permis de produire près de 400 kW d’énergie verte en 12 jours.

Cette installation scénographique participative labellisée COP22 était principalement composée de 12 plateaux vélos générateurs d’électricité disposés autour d’une sphère vidéo centrale gurant la Terre, et de traqueurs solaires (Smart owers) servant d’écrans de projection durant les spectacles.

UNE INSTALLATION ORIGINALE ET PARTICIPATIVE

S’amuser en pédalant, voir les paysages dé ler… mais aussi s’impliquer et prouver que c’est par l’union de nos actions que nous pouvons préserver les merveilles que la Terre nous offre ; c’est l’objectif de cette nouvelle installation.

Dans le but d’éveiller les consciences et de montrer que chacun à son rôle à jouer, c’est du public que dépend l’évolution du spectacle…

Ainsi, des volontaires deviennent cyclistes pendant 360 secondes et, juchés sur des vélos générateurs d’électricité, c’est eux qui permettent de faire fonctionner l’élément central de l’installation, à savoir une sphère vidéo gurant la Terre.

Et c’est de leur pédalage que dépend l’issue du scénario : si ils parviennent à faire tourner la planète au bon rythme, ils la guérissent des menaces de la pollution et du réchauffement climatique.

Au début, la rotation est lente, le public découvre les dégradations causées par l’homme sur la planète et les catastrophes environnementales qui nous guettent : pollution, fonte des glaces, incendies…

Puis, l’acharnement des participants permet de dévoiler les moyens existants pour pallier aux dommages (parcs éoliens, solaires…), et la Terre reprend son plus beau visage : le spectateur survole alors les mers, les forêts, les montagnes..

Plus de Renseignements