Cirk Divers

Cirk DiversLe projet « soutien Festival Cirk Divers », manifestation à caractère ponctuel, est organisé d’une part pour se « substituer » au festival Cirk Divers 2007 (consacré au cirque contemporain, en relation avec les acteurs du secteur socio-éducatif de la région) annulé contre notre gré, et d’autre part pour préparer et soutenir l’organisation de l’édition 2008 du festival. Cette manifestation est prévue entre le 15 janvier 2007 et le 15 mars 2007.
En effet, contraint d’annuler l’édition 2007 du festival suite au désistement surprise de dernière minute de la Ville de Lyon qui mettait à disposition le lieu d’implantation, nous souhaitions maintenir quelques-uns des éléments constitutifs du festival, à savoir : la création du nouveau spectacle de « Savant fou » (cabaret cirque rétro et projeté – Cie Circo et Cie CirkKub), la diffusion du spectacle « Vladjalo » ( Cie Gosh), les interventions Cabaret cirque avec la diffusion en live de musique brésilienne, ainsi que des ateliers pédagogiques et découvertes avec quelques unes des écoles de la région ainsi que certains des partenariats mis en place avec des structures socioculturelles et éducatives. La mise en place du « soutien Festival Cirk Divers » nous permet de maintenir une édition 0 du festival, préfiguration d’une édition complète en 2008 sur laquelle nous travaillons déjà et qui, pourquoi pas, pourrait se dérouler sur la commune de Meyzieu.
Cette manifestation, se déroulera donc sur la période du 19 janvier 2007 au 16 mars 2007 sous chapiteau, en face de l’espace Jean Poperen, 131 rue de la république, à Meyzieu (69 330).

CIRKO- KUB – Le Savant Fou

CirKoKubFusion à part entière de deux compagnies de cirque reconnues, Circo da Madrugada et Cirk Kub, la Cie Savant Fou exalte dans CirKO une liberté de ton propre à un cirque moderne populaire.

Chercheur au sein d’un laboratoire de recyclage d’artistes de cirque brisés ou en fin de carrière, le docteur brésilien Flavienchtain amène ses « cobayes » à explorer des disciplines comme le jonglage, la corde lisse, les tissus,le mat chinois ballant,le cerceau,le Kub aérien,les sangles,le trapèze fixe et les autres cordes aériennes.

Le ballet aérien évolue au gré des rythmes brésiliens égrainés par ses autres créations, le Jiripoca Band (11 musiciens latino live).


CIRCO DESVARIETES

desvarietesCirco DesVarietes a cherché depuis ses débuts un langage unique, savant mélange entre musique, cirque et théâtre. Les cinq artistes de cette formation, issus de pays aussi variés que le Chili, les Etats-Unis, la Hongrie et l’Espagne, sont dirigés par le directeur artistique Alain Veilleux, qui a acquit une forte réputation internationale dans le montage de spectacle de Nouveau Cirque.

Le Spectacle :

Étape de création du spectacle en résidence dans le chapiteau Gardens à Marseille.

L’orchestre arrive ! Entrent alors les cinq protagonistes : un danseur, un enfant désireux d’apprendre à lire la musique, une virtuose hystérique, un Don Juan aérien et un maître de cérémonie. Amour et haine, rire et jalousie. Détendez vous, le spectacle va commencer…

Le travail de Circo DesVarietes est un éventail de styles et d’interprétations musicales, tels que le Klezmer, le Tango, les rythmes de l’Est et le Bel Canto, entre autres. La musique peut être vécue comme un numéro à part entière ou encore comme support des différentes techniques circassiennes : monocycle, manipulation d’objets quotidiens, équilibres, ballets aériens et numéros de clowns. Tout cela forme le spectacle de « Circo DesVarietes ».


DIS BONJOUR A LA DAME – Projet sans gravité

disBonjourUn spectacle à mi-chemin entre le cinéma d’animation, le numéro de jonglage et le théâtre d’ombre. Un spectacle où le jeu du jongleur est en interaction avec des objets en mouvement projetés. Un spectacle visuel burlesque dans l’esprit des films muets, fusionnant les disciplines de cirque et d’images animées. Un personnage se retrouve catapulté dans un jeu vidéo. Il doit alors traverser différents mondes et réussir diverses épreuves pour pouvoir avancer. Agilité et jonglage lui seront nécessaires. Sur sa route Il rencontra : des poules pondeuses, des balles caractérielles, des fantômes, des balles chauve-souris, des moucherons magiques. Il devra : jongler avec plus de 6 balles, lutter avec un frigo, jongler avec une poêle, comprendre comment des balles se transformant en cubes. Il sera : tour à tour magicien, clown, dompteur de moucherons…


CIRQUE GOSH – Vladjalo

goshL’action se passe dans un bar, un bistrot, un troquet, un rade…Aujourd’hui et maintenant, la patronne, sorte de « Madame Loyal » mène la danse. Le passage des habitués et des clients occasionnels rythme cette journée particulière, mais pas exceptionnelle. Au milieu de la salle, la table ronde devient quelques instants, la petite piste d’un cirque idéal, dont le bar est la barrière. Chacun déroule le fil de son histoire, pour tisser le canevas de la représentation.

Gosh continue avec plaisir à mélanger les genres pour concocter un spectacle tout public et ludique. De rencontres polymorphes naissent depuis 1989 les 6 spectacles du Cirque Gosh, qui passe de salle en chapiteau et dans lesquels évoluent trois à dix-huit personnages en piste, sur terre ou dans les airs.

Après 15 ans d’existence, le Cirque Gosh, c’est des petits et des grands drames, quelques centaines de milliers de kilomètres parcourus ensemble, mais surtout le plaisir de partager notre art et nos envies avec le public ; d’abord en Allemagne les premières années, puis en Angleterre, en Suisse, en France, en Italie…


CIRQUE VOLATIL – Élevés en plein air

volatilCette Compagnie est née de la rencontre de cinq artistes de passage au Champ des Toiles. Ruth Geljon (Hollandaise en équilibre), Isabelle Ponsot (trapéziste aux pieds en l’air), Jérôme Massias (grand blond aux yeux bleus), Christophe Sochard (siffleur à toute heure), Dominique Magnant (auguste chantant). Pour chacun d’entre eux cela à été l’occasion de repenser leurs disciplines et leur savoir faire autour d’un projet commun en piste. C’est donc au croisement de ces différents parcours, qu’a été conçut ce premier spectacle : « Elevés en plein air ». Une aventure qui ne demande qu’à prendre son envol…

Petite histoire délirante d’une poule équilibriste et d’une plante grimpante

Un voyage en piste dans un jardin parfois suspendu, où l’on rencontre pêle-mêle l’auguste, les duettistes et des gallinacés caquetants. Solange et Pétunia rythment la vie de cette volière en pleine fleur. Spectacle de cirque tout public alliant corde lisse, trapèze ballant, acrobaties, manipulations, clown et orgue de barbarie.


LE CIRQUE EXCENTRIQUE ( Lyon )

Avec ses spectacles  » Métamorphose  » et  » After the War  »

Métamorphose

excentrique_petit_siteUne marionnette apparaît parmi la foule surprise. Au fur et à mesure de sa progression, elle s’emberlificote dans des fils, chancelle, se débat et finit par tomber. Se réveille alors un garçon curieux de tout. Il doit découvrir les autres enfants, les adultes et leur univers étrange. Il va apprendre à danser avec les autres, à aimer des objets curieux, à parler et dévoiler sa vie ; à rire à s’en étouffer et à manipuler tout ce qu’il trouve. Les objets volent, il veut voler aussi. Oiseau, tel est son rêve. Tout ce qui passe vers lui est prétexte au jeu, à l’amusement et au questionnement. Ce personnage, pressé de tout savoir sur toute chose, se rend complice des spectateurs amusés par sa naïveté, des excès passionnels et les histoires qu’il se raconte et nous raconte.

After the war

solo de danse et manipulation d’objets


PROGRAMMATION MUSICALE DES CABARETS DU MONDE :

Les 15 et 17 février : concert de Jack Bon 22 h

Le Blues sous toutes ses formes, depuis Ganafoul en 1977 en passant par un album solo  » Quartier Chaud « , des premières parties de Paul Young, Calvin Russel, Téléphone, Dr Feelgood, Little Bob etc…, des jams-sessions avec : Jean Jacques Goldman, Jacques Higelin, les Bluesmen Luther Allison, Sugar Blue etc…

16 février : Célio Mattos et André Desouza - 22 h

Auteurs-compositeurs et musiciens dans Jiripoca Band, Célio et André font de leur musique des compositions originales, un métissage musical inédit, un vrai cocktail molotov de rythmes :samba-funk, samba-ragga, afro-mambo…

Les 24 et 25 février : Sortie d’album de Pawolka 20h30

Formation musicale issue de la diaspora afro-caraïbéene à Lyon, Pawolka allie le rythme des percussions traditionnelles de la Guadeloupe aux motifs typiques de la Caraïbe, mais aussi des Amériques Noires et de l’Afrique. Voix lumineuses aux accents souls, rythmes élastiques, entraînants, qui varient au gré des chansons, riffs de cuivres généreuses, mélodies limpides et gorgées d’émotions, un talent imparable de show-men : voilà les atouts majeurs du groupe. Reggae, ragga, réminiscences du carnaval caraïbéen, de belles harmonies vocales rappelant les chants pétris de spiritualité des descendants d’esclaves, le tout teinté d’une touche d’afro-beat, d’un air de jazzy ou d’un accord de guitare rock : le répertoire de Pawolka, finement élaboré et accessible à tous.

le 4 mars : apéro concert avec le…Nôme – 19H30

chanson française

le 10 mars : Carte blanche à Whit Weed ! Dans le cadre de leur résidence avec la compagnie de cirque aérien Flash Flying, ils nous présenteront la première étape de leur travail.
A cette occasion ils invitent R-Zatz feat Fisto ( electro hip hop de Lyon) et Knx Crew ( Hip hop canin de St-Etienne) + guest surprises !
dès 19h30 – 5 euros

Plus de Renseignements